Dérivé de la danse modern jazz, le lyrical jazz se situe parfois à la frontière du contemporain et du modern selon les chorégraphies.
Dans le lyrical jazz la musicalité tient une place importante.

Ce sont souvent les paroles (« lyrics » en anglais, d’où le terme « lyrical jazz ») et plus précisément la musicalité des paroles qui inspire la chorégraphie.
Pour créer des contrastes, l’écriture peut osciller alors entre la rythmicité de la musique et la mélodie.
Au niveau du style, le lyrical jazz se caractérise par la fluidité du mouvement, l’importance des lignes, puis, lorsqu’on avance dans le niveau, par la virtuosité technique.
Mais cette danse fluide laisse parfois place à des ruptures, des arrêts, une énergie un peu plus saccadée et peut intégrer des passages au sol.
En lyrical, l’accent est placé sur l’interprétation individuelle et permet de développer l’artistique et l’expressivité de chacun.


Dérivé du modern jazz, le lyrical jazz conserve donc la même structure de cours.
Celui-ci se déroule en 2 parties.
Tout comme le cours de modern jazz, la première partie correspond à ce qu’on appelle la « barre ».
Dans cette barre sont généralement présents un pré-échauffement, plusieurs exercices permettant de progresser techniquement et de maîtriser la chorégraphie qui suivra, un stretch et des traversées terminant le travail technique et amenant progressivement les élèves dans le déplacement et la prise d’espace.
La deuxième partie du cours est quant à elle consacrée à l’apprentissage de la chorégraphie.

Professeur : Roxane

Lyrical Jazz